Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Les élections consulaires se sont achevées dimanche 30 mai 2021, faisant suite à la période de vote sur internet entre le 21 et le 26 mai.
A travers le monde, ce sont plus de 442 françaises et français, toutes et tous bénévoles, qui s’apprêtent à travailler au service des Français de l'étranger au sein des conseils consulaires nouvellement élus. Dans notre circonscription d’Australie, Fidji et Papouasie-Nouvelle-Guinée ce sont 5 de vos compatriotes qui ont été elu.e.s et seront vos représentants pour les cinq prochaines années.
Toute l’équipe d’Ensemble, Citoyens et Solidaires ! tient à vous remercier chaleureusement pour votre soutien, votre confiance et votre rôle dans cette campagne, puisque vous nous avez placé largement en tête des cinq listes en présence dans ces élections avec 32,4% des suffrages exprimés. Ce vote aura ainsi permis l'élection de Jean-Philippe Grange et Caroline Brunel comme vos nouveaux représentants. Nous saluons également l’un de nos colistiers à Melbourne, Philippe Lesage, élu délégué consulaire.
J’ai été élu à l'unanimité président du Conseil consulaire d’Australie, Fidji et PNG, à l’occasion de la première réunion de cette nouvelle mandature. Je remercie l’ensemble de mes collègues pour cette preuve de confiance et nous donne rendez-vous régulièrement pour travailler sur plusieurs sujets de fond aux services de nos compatriotes.
Tout au long de notre mandat et en liaison avec notre équipe, Caroline Brunel et moi aurons à cœur de poursuivre le travail entamé, et de maintenir le lien établi avec vous pendant cette campagne. Ce site Internet en sera l’un des moyens.
Nous sommes conscients du déficit de notoriété des conseillers des Français de l’Etranger, qui a pu notamment se refléter dans les taux de participation trop faibles de notre circonscription comme partout ailleurs dans le monde. Nous entendons faire de ce sujet une priorité avec l’ensemble des membres du conseil consulaire : de manière transpartisane, sans paillettes ni agenda politique autre que l’accroissement de la participation aux futurs scrutins consulaires.
Nous avons eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises : nous nous engageons à garantir notre disponibilité et à porter en votre nom au sein du nouveau conseil consulaire nos valeurs progressistes en inscrivant notre action dans une démarche humaniste, solidaire et écologiste. Nous nous engageons aussi à être à l’écoute de tous nos compatriotes, quelle que soit leur orientation politique, et à travailler en bonne intelligence et dans le respect de l’intérêt général avec nos autres collègues élu.e.s et l’administration.
En vous remerciant à nouveau de tout cœur 💚 pour votre confiance, et vous disant à bientôt !
Bien à vous,